Notre activité
Une offre diversifiée, adaptée aux besoins des publics
Filiale de la RIVP et acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des solutions d’hébergement temporaire adaptées à la diversité de ses résidents. Cette offre variée de logements meublés a pour objectif d’être un tremplin dans leur parcours résidentiel, notamment en vue de trouver un logement pérenne par la suite.
Aujourd’hui, Hénéo accueille et accompagne chaque année environ 2500 nouveaux résidents au sein de 76 résidences totalisant plus de 5300 logements, à Paris et en première couronne. Le fort développement de la société lui permettra de porter son patrimoine en gestion à 6 000 logements à l’horizon 2026.
La force de notre gestion décentralisée : proximité et réactivité
Hénéo possède une histoire singulière dans le monde des gestionnaires de résidences à vocation sociale, la société étant de tradition hôtelière. Cette origine se traduit encore aujourd’hui dans le mode de fonctionnement de l’entreprise, largement décentralisé afin de répondre au mieux aux problématiques particulières de chacun des établissements.
C’est notamment grâce à cette proximité entre les directeurs de résidences, les partenaires et les résidents eux-mêmes que Hénéo est en mesure d’adapter sa gestion à la diversité des publics accueillis.



Un savoir-faire unique au service du logement
Hénéo exerce son activité sur un secteur professionnel et géographique où les besoins à satisfaire sont très importants. Face à cette demande, la société développe, seule ou en partenariat avec des bailleurs sociaux comme la RIVP, Elogie Siemp, HSF ou Paris Habitat, de nouveaux projets permettant d’offrir aux ménages arrivant sur Paris ou en première couronne ou confrontés à une difficulté de logement des solutions « clés en main ».
Grâce à une analyse fine du marché permettant de déceler les besoins et de proposer les solutions immobilières et les services associés pour y répondre, nous continuons à développer de manière volontariste un parc répondant durablement aux attentes des personnes de la métropole parisienne, particulièrement ceux qui ne trouvent pas leur place dans les circuits habituels du logement.
Hénéo allie une double compétence de gestionnaire de résidences et de constructeur, pour son propre compte ou pour le compte d’autres maîtres d’ouvrage. Le dialogue entre les services chargés du développement des opérations, de leur construction et de leur gestion future est une force afin de s’assurer de l’adéquation du produit à son public et de garantir dans le temps la pérennité des investissements réalisés.



Nos dispositifs de logement pour accompagner tous les publics
Ces structures accueillent des personnes ayant des difficultés à accéder à un logement décent et indépendant, que ce soit pour des raisons sociales et/ou financières, et peuvent proposer un accompagnement social favorisant la stabilisation de leur situation et la poursuite de leur parcours résidentiel, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Ces structures accueillent des jeunes de moins de 30 ans ayant des difficultés à accéder à un premier logement autonome, que ce soit pour des raisons sociales et/ou financières. L’accès à un logement temporaire leur permet de stabiliser leur insertion professionnelle par l’emploi ou par la formation et de consolider leur situation sociale. En fonction des besoins repérés, le résident peut bénéficier d’un accompagnement social lié au logement.
Ces structures accueillent des personnes ayant un faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et ayant eu un parcours résidentiel précaire. Leurs fragilités (sociales, psychologiques…) rendent difficile leur accès à un logement ordinaire. Ces structures de 19 à 25 places maximum mettent à disposition des personnes des logements individuels sans limitation de durée ainsi que des espaces collectifs. La Pension de famille propose un accompagnement à la vie quotidienne assuré par deux hôtes de maison et ouvert sur leur quartier.
Hénéo gère près de 1500 logements à destination des étudiants, boursiers ou non. Ceux-ci peuvent être intégrés dans des sites mixtes aux côtés de résidences sociales ou de foyers de jeunes travailleurs, en diffus dans des ensembles composés d’appartements en sous-location ou colocation, dans des résidences dédiées à l’accueil d’étudiants ou des résidences universitaires
Le FJT propose à la fois un hébergement et un accompagnement socio-éducatif, en mettant à disposition des jeunes des logements privatifs et des espaces collectifs leur permettant de favoriser leur socialisation et leur insertion. Une équipe socio-éducative est présente dans la résidence pour accompagner les jeunes autour de différentes thématiques : la vie quotidienne, l’emploi, la gestion du budget, les démarches administratives et de relogement, la santé, la citoyenneté…
Il s’agit d’une solution d’habitat social temporaire, destinée à des jeunes de moins de 30 ans avec des ressources limitées au démarrage de la vie professionnelle (apprentis, stagiaires, salariés).
Ces résidences sociales construites par Hénéo et pour lesquelles des conventions ont été passées avec la DRIHL et la Ville de Paris sont utilisées à l’usage d’immeubles relais dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et le saturnisme. Les familles y sont hébergées pendant les périodes de travaux effectués d’office dans leur logement
Hénéo gère un hôtel social, destiné à accueillir des personnes en situation de grande précarité pour des séjours courts. Les chambres proposent des prestations de type hôtelier. Elles sont louées à des associations financées au titre de l’ALT.
Ces résidences proposent trois types de services prévus pour les établissements para-hôteliers : ménage, accueil, petits déjeuners et blanchisserie du linge de lit. Ce sont des résidences non conventionnées à l’APL, la durée de séjour y est déterminée par le réservataire ; elle varie le plus souvent entre 2 et 3 ans.
Deux de ces résidences ont une vocation internationale d’accueil de chercheurs et d’artistes. Il s’agit du Centre international d’accueil et d’échanges Les Récollets et de la Villa Louis Pasteur gérée dans le cadre d’une convention avec la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure.