Accueil / Je suis résident / La vie dans les résidences

La vie dans les résidences


Sur l’ensemble de son patrimoine, Hénéo propose des logements autonomes équipés de tous les éléments de confort nécessaires (pièce de vie, kitchenette et salle de bains) et qui prennent place dans des établissements pourvus d’espaces collectifs : salles polyvalentes, salles de télévision, cuisines collectives, salons d’étage, salles de sport, etc. Ces espaces sont dédiés à la réalisation d’actions collectives permettant l’animation de la vie de l’établissement, ils peuvent être également mis à disposition des résidents.

Ainsi chaque résident peut bénéficier à la fois d’un logement autonome et d’espaces collectifs favorisant l’animation, la convivialité et la vie dans la résidence.

Deux documents régissent la vie de la résidence. Tout d’abord le titre d’occupation ou contrat de location qui précise les droits et devoirs de chacun ainsi que les conditions d’accès et de maintien au sein de la résidence. Puis le règlement intérieur de la résidence qui définit les règles à suivre pour une parfaite vie en collectivité. Ces deux documents sont transmis et expliqués lors de l’entrée dans la résidence.

Chacun peut retrouver ses documents ainsi que de nombreuses informations sur la vie dans la résidence sur son espace locataire.

Hénéo s’ancre résolument dans le champ de ce que l’on nomme le « logement accompagné » : notre objectif est d’accueillir les publics en difficulté, de leur offrir une solution de logement et de les accompagner dans leur parcours vers un logement stable. Ce concept dont les principales caractéristiques sont détaillées sur le site de l’Union Professionnelle du Logement Accompagné (Unafo), est au cœur de notre approche. Hénéo entend l’appliquer sur l’ensemble de ses résidences, qu’elles soient conventionnées (résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs, pensions de famille) ou non (résidences para-hôtelière, résidences Relais, logement foyer).