Éligibilité à un logement
Conditions d’éligibilité selon la situation personnelle
La majorité de nos logements sont réservés par les organismes qui ont participé au financement initial de chaque résidence. Ainsi, la Ville de Paris, les services de l’Etat, Action Logement et différents ministères et institutions sont les principaux réservataires de nos logements. Ce sont eux qui nous orientent les candidatures, il est donc souvent nécessaire de déposer une demande de logement directement auprès de l’un de ces organismes.
Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’une des Mairies d’arrondissement ou dans un des 17 Espaces Parisiens des Solidarités.
Procédure à suivre selon votre situation
Fonctionnaires et salariés de la Ville de Paris
Si vous êtes salariés de la Ville de Paris, fonctionnaires d’un ministère ou de la Préfecture de Police de Paris, vous devez vous rapprocher du bureau logement de votre organisme.
Salariés d’autres organismes
Si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 20 personnes, contactez votre service du personnel pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une réservation via Action Logement
Hénéo a également passé des conventions de réservation avec des partenaires tels que l’APHP, la BNF, le Louvre, le GHU St Anne, l’EIVP ou encore LaDom (Agence de l’Outre-mer pour la mobilité).
Etudiants et Doctorants
Si vous êtes étudiants boursiers de l’Académie de Paris, c’est auprès du service logement du CROUS de Paris qu’il convient de déposer une candidature.
Si vous êtes étudiants non boursier, élèves d’une formation paramédicale ou du travail social ou doctorant, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire de demande de logement (lien ci-dessous).
Autres situations
Si vous êtes un jeune de moins de 30 ans, ou une personne en insertion professionnelle, vous pouvez prendre faire une demande via l’un des formulaires de la page suivante :
Procédure d’attribution
Sauf disposition spécifique précisée dans le projet social de l’établissement, l’attribution d’un logement conventionné à l’APL (résidences sociales, résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, pension de famille) nécessite la validation de la commission d’attribution de la société instituée en 2001 par le Conseil d’administration d’Hénéo.
Cette commission se réunit pour décider de l’attribution d’un logement à un ménage parmi les candidats présélectionnés par le réservataire du logement (Mairie, Etat, administrations, employeurs ou toute autre personne morale définie par des conventions spécifiques). Les décisions sont prises en respectant les critères définis par la réglementation en vigueur. Il est important de noter que seule la commission a l’autorité pour valider les attributions de logements pour les logements conventionnés à l’APL.
Vous trouverez ci-dessous le règlement intérieur de la commission pour plus de détails.
