Payer sa redevance d’occupation
Contrairement au logement classique, les résidents d’Hénéo ne paient pas un loyer mais une redevance. En règle générale (sauf pour certaines résidences) cette redevance comprend les charges et inclut notamment :
- les fluides (eau, électricité, chauffage) : si vous êtes en résidence sociale et que Hénéo bénéficie de tarifs sociaux énergie, ils seront déduits de votre avis d’échéance,
- une prestation de ménage des parties communes et/ou privées.
La redevance de votre logement est actualisée tous les ans au 1er janvier en fonction du taux décidé par le conseil d’administration, dans les limites réglementaires.
Pour certaines résidences étudiantes, l’actualisation de la redevance se fait au moment du renouvellement de contrat.
La redevance de votre parking est actualisée tous les ans au 1er janvier en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL).
La redevance doit être réglée entre le 1er et le 5 du mois suivant réception de l’avis d’échéance : vous recevez l’avis d’échéance et réglez avant le 5 du mois suivant la redevance correspondant au mois écoulé.
L’avis d’échéance vaut quittance dans la mesure où n’y figure aucun solde à payer. Il peut ainsi être fourni aux éventuels organismes dont vous percevez une aide.
Vous avez cinq moyens de paiement possibles :
- le mandat de prélèvement SEPA,
- le chèque bancaire,
- le virement bancaire,
- la remise d’espèces à la Poste avec Efficash,
- par carte bancaire sur Mon espace locataire.
C’est le moyen le plus simple et le plus sûr. Il vous suffit de demander un formulaire de mandat de prélèvement auprès de l’équipe de gestion. Vous le remplissez, le signez, y joignez un RIB et renvoyez le tout. Ensuite, chaque mois, le montant de votre redevance est prélevé automatiquement à une date régulière sur votre compte. Cette date est indiquée sur votre avis d’échéance.
Vous ne vous occupez de rien, vous évitez les oublis ou les retards. Le prélèvement automatique ne vous coûte rien.
De plus, en cas de contestation ou de difficulté ponctuelle, vous pouvez suspendre le prélèvement. Il vous suffit de prévenir l’équipe de gestion. En outre, c’est le seul moyen de paiement qui vous permet à votre départ d’être remboursé du dépôt de garantie par virement bancaire.
Si vous n’avez pas d’autres moyens de paiement que les espèces, la remise d’espèces à la Poste avec Efficash permet, muni de votre dernier avis d’échéance, de régler votre redevance en espèces auprès des services de la Poste.
Afin de procéder au virement, votre banque doit connaître nos coordonnées bancaires. Lors de l’ordre de virement, il est demandé :
- le code IBAN (International Banking Account Number) qui permet une identification internationale
- le code BIC (Bank Identifier Code) qui permet d’identifier la banque destinatrice.
Ces données se trouvent sur les Relevés d’Identité Bancaire (RIB) et les relevés de compte. L’équipe de gestion vous fournira ces informations.
Lors du virement, il est indispensable d’indiquer votre nom et la référence locataire.