Formalités d’entrée dans le logement
Le dépôt de garantie préserve la société des coûts de réparation résultant d’un défaut d’entretien ou d’une dégradation du logement. Cette somme, que vous payez à l’entrée dans les lieux, vous est reversée à la fin de la location, dans sa totalité ou déduction faite des éventuelles réparations locatives, ou redevances en retard.
Le jour de l’état des lieux d’entrée, pour la remise des clés, munissez-vous impérativement de :
- Votre attestation de versement de dépôt de garantie ;
- Votre attestation d’assurance « responsabilité civile et locative » pour le nouveau logement.
Vous pouvez aussi apporter :
- Votre pièce d’identité ;
- Votre RIB.
Ce document est à conserver précieusement avec votre titre d’occupation. Il est rédigé par l’équipe de gestion de la résidence en votre présence et décrit l’état du logement à votre arrivée. Certaines installations peuvent s’avérer défaillantes après l’état des lieux d’entrée. Dans ce cas, vous avez entre 5 et 15 jours (selon votre contrat) pour signaler à l’équipe de gestion les disfonctionnements pour les inclure dans l’état des lieux d’entrée.
Il sera comparé à l’état des lieux de sortie, pour déterminer si votre dépôt de garantie vous est restitué en totalité ou en partie, si des réparations locatives sont à facturer.
Oui, s’assurer en responsabilité civile et pour les risques locatifs est obligatoire. En effet, si vous êtes responsable d’un sinistre, l’assurance peut vous protéger : c’est pourquoi, il faut s’assurer !
Adressez chaque année votre attestation d’assurance responsabilité civile et locative au directeur de résidence.